50 mesures fortes

18/04/2021

50 mesures fortes

Pour réussir le rebond écologique de notre économie et sécuriser nos entreprises et les emplois

Alors que près de 10 000 emplois ont été déjà détruits dans notre région depuis le début de la crise sanitaire, il y a urgence à redonner un cap écologique à notre économie pour mieux réussir le rebond de nos entreprises et préparer l’avenir.

Télécharger l'ensemble des mesures

Pour cela, nous proposons un plan ambitieux et responsable de 50 mesures pour une région stratège qui donne la priorité à la relocalisation et au renforcement de notre tissu industriel existant, à des solutions immédiates pour le rebond des entreprises touchées par la crise, en particulier les PME, et à des investissements massifs dans la transition écologique et donc dans l’avenir.

Parmi les mesures emblématiques de ce plan, nous proposons notamment :

• 1 milliard d'euros d’investissements supplémentaires 100% favorables à l’environnement durant le mandat.
  •  Le soutien à tous les territoires “zéro chômeur de longue durée” et “un emploi vert pour tous” grâce à une aide à l’amorçage des projets.
  • Le redéploiement de 300 millions d’euros de marchés publics par an pour privilégier les achats locaux, de qualité et responsables, plutôt que le seul critère du prix.
  • Un fonds souverain et citoyen régional de 200 millions d’euros financé par un “grand emprunt vert” pour financer les entreprises de notre territoire et convertir les Prêts Garantis par l'État (PGE), contractés pendant la crise par les PME, en augmentation de capital.
  • Des aides “zéro paperasse” et conditionnées à des engagements écologiques, sociaux et d’égalité entre les femmes et les hommes.

Matthieu Orphelin, tête de liste régionale : “Les 50 propositions de notre plan ont été construites avec les acteurs du monde économique, représentants des salariés et du patronat avec lesquels nous poursuivrons les échanges pour être prêts dès le premier jour du prochain mandat.”

Gaëlle Rougeron, responsable du projet : “Nous mesurons les responsabilités qui nous attendent et proposons une réponse claire : l’écologie sera synonyme d’emploi avec 50 000 emplois supplémentaires créés grâce à la transition bas carbone de notre économie !”

Noam Leandri, porte-parole de l’Appel et économiste : “Ce programme sérieux et chiffré renforcera notre économie. Son financement sera assuré par le redéploiement des dépenses néfastes à l’environnement, en mobilisant davantage les fonds européens et en recourant à une obligation verte. Chaque euro emprunté devra bénéficier à l’avenir de nos enfants.”

Un grand rassemblement pour les régionales en Pays de la Loire !