Communiqués de presse

Pour le retour d’une vie culturelle et artistique intense en Pays de la Loire

25/03/2021

Pour le retour d’une vie culturelle et artistique intense en Pays de la Loire

Pour le retour d’une vie culturelle et artistique intense en Pays de la Loire : une Région engagée aux côtés des acteurs.

 

Le collectif Trajectoires nantaises, le cap citoyen rejoint l’Appel pour une Région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire.

Le monde de la culture est frappé de plein fouet par une crise sans précédent. Même si depuis un an, tout est à l’arrêt, nous devons dès maintenant penser et préparer la reprise et accompagner au mieux celles et ceux qui font vivre la culture sur notre territoire.

 

Dès notre arrivée aux responsabilités en juin, nous nous emparons de ce sujet, pour le retour d’une vie culturelle et artistique intense en Pays de la Loire, avec un engagement fort aux côtés des acteurs et actrices du secteur.

Nous considérons la culture comme un besoin vital et essentiel, encore plus en temps de crise.

 

Pour cela, nous formulons des premières propositions pour un plan de relance de la culture en Pays de la Loire : 

 

  • Expérimenter au plus vite la réouverture des lieux culturels et publics pour laquelle la Région se portera volontaire, avec des protocoles sanitaires adaptés. 
  • Installer une « Cellule Reprise Culture » pour accompagner les acteurs dans le déconfinement culturel, tout en assurant un niveau sanitaire sécurisé. Elle réunira l’ARS, la DRAC, la préfecture, les collectivités territoriales et les acteurs culturels sous l’égide du Conseil régional.
  • Créer un fonds régional de soutien au redémarrage de l'activité culturelle, pour compenser les surcoûts liés à la réouverture des équipements et services. Pensé en complémentarité avec les autres collectivités de la région et doté dans un premier temps et dès les premières semaines du prochain mandat d’1 million d’euros, il sera évolutif en fonction des nouveaux besoins repérés au fil des mois pour accompagner le reprise dans le temps.
  • Mieux associer les acteurs culturels à la construction des politiques publiques à travers une instance régionale de concertation permanente. Un travail sera mené pour faire évoluer l’actuelle Conférence Régionale Consultative de la Culture, mise en sommeil par l’actuelle majorité, vers une chambre consulaire régionale de la culture.

 

Denis Talledec, Trajectoires Nantaises : “Trajectoires Nantaises rejoint l’Appel. Ensemble, nos deux formations mettent en commun des ambitions fortes pour la région, à commencer par l’accompagnement des acteurs et actrices de la culture pour une reprise rapide. Après un an dans cette crise, il y a urgence à redonner des perspectives au secteur culturel, dans le respect des conditions sanitaires.”

 

Franck Nicolon, tête de liste en Loire-Atlantique: “Les confinements et couvre-feu ont stoppé tout ou partie de pans entiers de l’activité culturelle et artistique dans la région. De nombreuses structures sont en péril. Nous nous préparons à prendre d’importantes responsabilités dans cette période et un dialogue renforcé entre la Région et les acteurs du secteur est primordial."

 

Régionales : au Gouvernement de se donner les moyens de garantir des élections sécurisées en juin Réaménagement de Nantes-Atlantique: Priorité immédiate à la protection des riverains et du climat