Communiqués de presse

Sondage OpinionWay

24/01/2021

Sondage OpinionWay

Sondage réalisé mi-janvier par OpinionWay pour EELV dans le cadre de l’Appel.

  • Avec 29 % d’intentions de vote au premier tour pour une liste commune des écologistes et de la gauche menée par Matthieu Orphelin, soit 4 et 5 points d’avance sur les deux listes suivantes (LREM puis LR), la région Pays de la Loire apparaît clairement gagnable par les écologistes et la gauche.
  • Dans l’hypothèse où les écologistes et la gauche présenteraient des listes autonomes au 1er tour, le collectif réuni autour de l’Appel écologique et solidaire serait, avec 15 % d’intention de vote pour une liste menée par Matthieu Orphelin, devant le PS et ses partis associés (13 %) et LFI (6 %). La liste écologique, citoyenne et solidaire apparaît comme la mieux placée pour conduire le rassemblement et la victoire au second tour. 
  • En comparaison avec les 8 autres régions métropolitaines où des sondages récents ont été réalisés pour les régionales 2021, la région Pays de Loire est, avec 15 % des intentions de vote au 1er tour, celle où les écologistes réalisent leur meilleur score seuls au premier tour.
  • Pour plus des 3/4 des personnes interrogées, le bilan de l’actuelle présidente de Région est méconnu ou insatisfaisant.
  • Dans l’hypothèse d’une liste commune des écologistes et de la gauche au premier tour, 49 % des personnes interrogées plébiscitent en priorité une personnalité non-encartée ou écologiste pour mener la liste, contre 17 % pour une ou un socialiste et 5 % pour une ou un insoumis.

 

Sondage complet à télécharger ici

Plus de 1000 signataires de l’Appel pour une Région écologique, citoyenne et solidaire ! Régionales 2021 : lancement, dès jeudi 12, des premiers ateliers citoyens