Les membres du collectif de l’Appel mobilisés pour soutenir nos petits commerçants

25/11/2020

Le collectif Pour une Région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire soutient le rassemblement initié par le collectif Stop Amazon 44 ce samedi 28 novembre à Montbert (Loire-Atlantique). Plusieurs de ses membres, dont Lucie Etonno, cheffe de file EELV pour les régionales en Pays de la Loire, Franck Nicolon, chef de file EELV en Loire-Atlantique ou Matthieu Orphelin, député de Maine-et-Loire, y seront présents à partir de 14h pour redire leur opposition à l’implantation d’une plateforme XXL du groupe américain dans la région et réaffirmer la priorité à donner aux commerces de proximité.

Alors que de nombreux commerces de proximité jouent leur survie en raison du confinement, les pouvoirs publics doivent faire preuve de cohérence, et agir en priorité pour le commerce de proximité et les emplois locaux, ce qui n’est pas compatible avec l’installation d’une plateforme comme Amazon en Pays de la Loire.

Cette cohérence, le collectif Pour une Région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire la portera dans les politiques régionales et dans la campagne des régionales 2021. La majorité actuelle dit soutenir les petits commerces tout en saluant l’arrivée d’Amazon ; c’est un manque flagrant de cohérence, mais surtout une erreur politique lourde de sens pour le développement de l’emploi durable sur nos territoires.

En effet, le modèle Amazon, reposant sur une impunité fiscale, sociale et environnementale, est destructeur pour l’emploi local, puisque, pour un emploi créé dans ce type de plateforme, de 2,2 à 4,5 emplois sont détruits dans le commerce de proximité.

Les membres de l’Appel Pour une Région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire se rendront ensuite à 16h sur le site du projet de la ZAC du Brochet à Vallet (44) à la rencontre des habitants, commerçants et vignerons mobilisés contre cet autre projet destructeur pour l’environnement et le commerce de centre-ville dans le Sud-Loire.

Régionales 2021 : lancement, dès jeudi 12, des premiers ateliers citoyens