Résumé des Ateliers citoyens

Crise sociale

07/12/2020

Crise sociale

Le dernier rapport de l’Observatoire des Inégalités publié en novembre fait état d’une augmentation lente mais continue de la pauvreté en France, qui touche plus de cinq millions de personnes dans notre pays. A cela s’ajoutent les conséquences déjà concrètes de la crise de la Covid-19 qui fait basculer de nouvelles populations dans la pauvreté, comme des étudiants ou des travailleurs indépendants.

Le quatrième atelier citoyen organisé le mardi 8 décembre par l’Appel pour une région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire visait donc à réfléchir à de nouvelles solutions locales pour répondre à l’urgence sociale mais aussi pour lutter à long terme contre la précarité et le chômage.

 

Pour en discuter, trois témoins sont venus apporter leur analyse et partager des pistes de réflexion débattues avec les quelques 70 participant.e.s connecté.e.s pour suivre cet atelier animé par Marine David, coordinatrice de Génération.s 49 :

 

  • Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités.
  • Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT.
  • Jean-Christophe Sarrot, membre d’ATD-Quart-Monde et auteur de « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté ».

 

Des solutions nouvelles émergent déjà dans le débat public : territoires zéro chômeur de longue durée, ouverture du RSA au moins de 25 ans, mise en place d’un revenu universel. S’il n’existe pas de recette miracle, elles montrent cependant l’importance d’innover et d’expérimenter. La Région en tant que collectivité, y a une place à prendre, alors que plus de 200 000 ligériens et ligériennes vivaient déjà sous le seuil de pauvreté avant la crise. Elle pourrait par exemple impulser l’émergence de territoires zéro chômeur de longue durée sur son territoire, anticiper les basculements dans la précarité à travers sa politique de formation-emploi ou devenir un territoire « zéro non-recours au droit ».

 

Autant de propositions débattues pendant cet atelier citoyen qui nourriront les réflexions pour construire un projet écologique, citoyen et solidaire pour les Pays de la Loire !

 

Pour revoir le débat en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=FKMc4VrqBfs&list=PLmQ9eeIbbT2SRUZVnDEPaGxNvZojE9ZcJ&index=5

 

Vous souhaitez nous aider à construire des propositions sur le sujet ? N’hésitez pas à nous écrire : contact@pdl2021.fr

Relocalisation Egalité Femmes-Hommes