Résumé des Ateliers citoyens

Egalité Femmes-Hommes

30/11/2020

Egalité Femmes-Hommes

La région Pays de la Loire peut-elle devenir non-sexiste ? Cette question peut paraître a priori peu évidente pour une collectivité territoriale. Pourtant, le Conseil régional dispose de nombreux leviers à travers ses compétences (aides économiques, lycées, formation, transports…) et son organisation interne pour avancer vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Ce sujet essentiel était débattu le 1er décembre dernier dans le cadre du troisième atelier citoyen en ligne organisé par l’Appel pour une région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire.

Maël Rannou, co-coordinateur EELV en Mayenne, était chargé d’animer cet atelier durant lequel quatre témoins étaient invité.e.s à s’exprimer et à échanger avec les 80 participant.e.s en ligne:

  • Anne Bouillon, avocate en droit des femmes.
  • Maud Raffray, activatrice d’égalité femmes-hommes et intervenante au CNAM et à l’Université d’Angers.
  • Matthieu Orphelin, député de Maine-et-Loire et signataire de l’Appel.
  • Bérengère Marné, conseillère municipale d’Orée-d’Anjou et membre de la commission écoféminisme à Génération Ecologie.

 

Le constat a été largement partagé que notre Région doit faire plus et mieux pour lutter contre les violences faites aux femmes, pour déconstruire les stéréotypes de genre et pour construire et mettre en œuvre l’égalité réelle. De nombreuses pistes d’actions ont été débattues pour agir concrètement, comme la conditionnalité des aides publiques, la création de sanctuaires pour les femmes en danger partout sur le territoire ou la création d’une commission dédiée à l’égalité. De quoi enrichir la réflexion autour du projet que porteront les futur.e.s candidat.e.s de l’Appel pour une région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire, dont l’action pour l’égalité femmes-hommes sera un axe essentiel !

 

Pour revoir le débat en ligne: https://www.youtube.com/watch?v=cy-472biDoQ&list=PLmQ9eeIbbT2SRUZVnDEPaGxNvZojE9ZcJ&index=4 

 

Vous souhaitez nous aider à construire des propositions sur le sujet ? N’hésitez pas à nous écrire: contact@pdl2021.fr

Crise sociale Démocratie participative