Résumé des Ateliers citoyens

Démocratie participative

16/11/2020

Démocratie participative

La Région est une collectivité souvent peu connue et reconnue alors que l’évolution de ses compétences devrait la rendre plus proche des citoyen.nes. C’était tout l’objet du deuxième atelier citoyen organisé le 17 octobre par l’Appel pour une région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire consacré à la question de la démocratie participative et donc de la participation citoyenne aux décisions publiques. Plus d’une centaine de participants ont échangé avec trois témoins riches de leurs expériences au sein de collectivités ou encore de la Convention Citoyenne pour le Climat. Retour sur cette soirée.

Dans un contexte marqué par la montée de l’abstention, la perte d’influence des partis politiques ou des syndicats ou encore le lien distendu voire la méfiance réciproque entre élu.e.s, institutions et citoyen.ne.s, renouveler les pratiques démocratiques est un constat partagé. C’est ce qu’a rappelé en introduction, Lucie Etonno, co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen au Conseil régional des Pays de la Loire, et chargée d’animer l’atelier. Tisser de nouveaux liens entre la Région et ses habitants est donc une nécessité !

 

Pour cela, le débat est parti des expériences et propositions de trois témoins invités pour l’occasion :

  • Mélanie Cosnier, maire de Souvigné-sur-Sarthe. Elle a fait partie de la Convention Citoyenne pour le Climat, une initiative qui pourrait être déclinée au niveau régional.
  • Charles Fournier, vice-président de la Région Centre-Val-de-Loire en charge de la transition énergétique et citoyenne. Il a mis en place des innovations démocratiques dans sa région à travers la déclinaison d’un concept : la « démocratie permanente ».
  • Armel Le Coz, fondateur du Collectif Démocratie Ouverte. Il mène des expérimentations d’innovations démocratiques et a participé au lancement du collectif des Gilets Citoyens. Il porte notamment la proposition d’un RIC délibératif (Référendum d’initiative citoyenne).

 

Ces innovations et expérimentations dans le champ de la démocratie ont suscité de nombreuses questions : formats de participation les plus fructueux, remise en cause de la démocratie représentative par l’avènement de la démocratie participative, influence concrètes des processus participatifs dans les politiques publiques, rôle des expert.e.s dans la participation citoyenne, temps disponible pour participer…Des interrogations mais aussi de nombreuses propositions pour avancer dans la construction d’un projet en vue des prochaines élections régionales qui intégrerait de nouveaux espaces de dialogue et d’échanges et de nouveaux dispositifs pour décider ensemble pour les Pays de la Loire !

 

Pour revoir le débat en ligne : https://www.youtube.com/channel/UCQ6pdc4yEFBsnZjkzNSmPFQ/playlists?view_as=subscriber 


Vous souhaitez nous aider à construire des propositions sur le sujet ? N’hésitez pas à nous écrire : contact@pdl2021.fr

Egalité Femmes-Hommes E-commerce